Rouler pour avoir le nez dans le vent...

Quelques semaines de bonheur à vélo, de Vancouver à San Francisco


Écrivez-moi en privé à nathso@hotmail.com


Photos de voyage

samedi 3 juillet 2010

Du meilleur au pire...

État de Washington, veille du 4th of July.

On l'a dit, je ne fais que le répéter: USA est capable du pire comme du meilleur... Réflexion d'une voyageuse ischiojambièrement véhiculée.

Le meilleur: empressement à aider, renseigner, dépanner.
Le pire: l'extrême majorité de gros (très gros, toujours plus gros) véhicules motorisés et ce qu'ils trainent (gros bateaux, grosses remorques, grosses voitures accrochées derrière gros campeurs). Leur dépendance au pétrole n'explique pas tout, mais on ne peut que réfléchir à l'horreur BP dans le Golf du Mexique en constatant cette surreprésentation des gros cylindrés...
Le meilleur: D'extraordinaires paysages et leurs milieux naturels bien protegés dans cet État du nord ouest.
Le pire: L'obésité omniprésente et tellement paniquante lorsque l'on sait que les pays industrialisés suivent ce modèle de quelques années... Si compliqué de trouver quelque chose de sain à bouffer au resto le midi par ici que ma stratégie est littéralement de diner à l'épicerie, seul endroit où on peut trouver vegies et autres aliments nutritifs sans tout le reste (gras, huile, sucre...).
Le meilleur: cette formidable pancarte (photo) du nom d'un chemin. Pas possible... J'ai posé pied pour la photographier mais, non, mes 27 kilos de matériel et moi ne sommes pas allés vérifier si le dénivelé justifiait l'appellation. On les croit sur parole...
Le pire: cette dame qui allait aux toilettes du campground en quatre roues... On parle de moins de 100 mètres.
Le meilleur: le souci des camionneurs qui transportent la forêt au moulin, que j'ai baptisés affectueusement les draveurs, de me ménager les nerfs. Très cordiaux, certainement les plus civilisés à mon endroit, font de grands efforts pour me donner un corridor sécuritaire lorsque la chaussée présente peu d'accotement. En général, disons que 7 véhicules sur 10 font attention mais les draveurs sont vraiment délicats.
Le pire: à quelques heures de la Fête nationale américaine, les dizaines de kiosques sauvages au km vendant des feux d'artifice au premier venu sur le bord de la route . Business qui semble appartenir aux autochtones du coin si je me fie seulement à mes observations. Nos cigarettiers d'une autre époque quoi (on est entrouré de réserves dans ce coin-ci). Quelqu'un va se blesser d'ici demain soir, c'est clair.
Le meilleur: ENFIN, on trouve dans certaines petites villes par ici du vrai latte. J'ai bu à Sequim au nord de la péninsule un latte digne de Rome ou Florence. Juste un peu trop chaud pour être italien mais quand même... Surprenant pas en avant.

Allez, je vous quitte. Mais n'oubliez pas: Never give up.

PS: pour les cyclistes, prochain message parlera de vélo. Peut-être plus tard ce soir puisque je bénéficie d'un accès wifi jusqu'à demain matin.




Nathalie



Nathalie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire